Samourai Shodown IV
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@GMS Maj : 17/05/2000

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Fiche technique : Samourai Shodown IV Amakusa's Revenge

Titre Japonais : Samurai Spirits Amakusa Kourin

Éditeur : SNK         Année : 1996         Mbits : 378

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Dernier en date de la série, ce samouraï est sans doute le meilleur. 17 personnages, dont Amakusa et deux nouveaux par rapport a samouraï III : Kazuki et Sogetsu Kazama, un choix de techniques (éventail de coups spéciaux différents) et de niveaux qui double virtuellement le nombre de perso et une liberté d'action démente : il y a de quoi faire...

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Une liberté d'action démente car Samouraï IV vous permet bien sur de parer,sauter,courir et sauter en retrait mais aussi d'esquiver,passer dans le dos de l'enemi,contrer,se suicider (!power à fond le round suivant : <- -> bas + start) et de faire des combos monstrueux:)... En effet : C+D déclenche un coup assez lent qui, s'il touche, active les combos, alors : C+D,A,A,A : 4 slash, mais on peut aller jusque : C+D->A,A,B,B,C,C,A,A,B,C,C,C : 14 slash (fait monter le power à donf!). On peut interrompre ces combos par des coups normaux, spéciaux ou une super pendant qu'on y est...Attention ces combos ne sont accessibles qu'en niveaux medium et upper (niveau sans parade "senseï"), en beginner, C+D provoque un combo automatique de 4 slashs. Par contre, en Beginner ABCD déclenche la Power Special, vraiment pratique pour les débutants. Mais on n'a pas accès à la perle sur le gâteau : le Rage Meter. Cette option est à utiliser stratégiquement car une fois activée, elle fait perdre la barre de power pour tous le match (tous les rounds !), mais bien utilisée, elle peut totalement renverser le cours d'un combat. En pressant simultanément A+B+C, on appelle le Rage Meter, qui se constitue de toute la vie perdue lors du round et diminue rapidement avec le temps. Une fois activé, on peut faire la Power Special comme si on était à fond, mais aussi : A+B+C pour déclencher une charge et un combo de 4 hit (peut être enchaîné quatre fois, et interrompu), ou B+C+D pour faire le coup de la mort ! Votre perso traverse tout l'écran dans un flash blanc et si l'adversaire n'a pas eut la bonne idée de parer, vous lui enlevez toute la vie qu'il vous avait précédemment fait perdre....Un bon moyen de se venger, œil pour œil....

Voila pour le système de jeu, ouf....le temps de maîtriser tout ça et vous imaginez la durée de vie.... De plus, ce jeu est vraiment magnifique...La présentation est du plus pur style SNK, mais bien faite avec une musique très Samouraï Shodown qui fait saisir très vite l'ambiance sérieuse mais colorée et riche de ce jeu :

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Chaque personnage a une petite intro avant de commencer le jeu, expliquant plus ou moins ses motivations, intro qui vous met en présence du personnage que vous affronterez tout à la fin du jeu, après Zankuro, et vous donne un temps limite suivant votre perso :

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Si vous n'arrivez pas au château d'Amakusa dans la limite de temps donnée, votre "ennemi personnel" l'aura terrassé (Amakusa, pas trace de Zankuro dans ce cas...), avant vous et vous vous affronterez directement pour une fin tronquée. Néanmoins cela est assez rare car le jeu contre l'ordinateur (Story Mode) est relativement facile, cela même aux niveaux de difficultés 7 ou 8. Parfois vous tombez sur un adversaire imbattable, mais sinon c'est presque trop facile, Zankuro mis a part. Attention! Pour les joueurs solitaires, ce titre sera sans doute vite terminé. C'est avec plusieurs joueurs qu'il prend toute sa valeur.

Entre les combats, vous suivez les pas de votre personnage sur une jolie petite carte, pour constater son manque de sens de l'orientation ,ou son zèle a affronter le nombre d'ennemi réglementaire avant de se présenter au château alors qu'il est passé à coté et qu'il aurait pu y aller directement!!!!! Mais enfin bon....

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Qu'ajouter sur cet excellent Samouraï Shodown si ce n'est que les coups spéciaux des versions "Bust" sont souvent très originaux, qu'il y a parfois des finish vous permettant de découper l'adversaire proprement en deux, ou au contraire pas proprement du tout :

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Et que les décors ont la fâcheuse (?) tendance a suivre la tension du combat et à "morpher" si le dénouement approche, pour le plus grand plaisir des yeux (Dans ce screenshot, Basara a déclenché son Rage Meter et n'a vraiment presque plus de vie):

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CONCLUSION :

SAMOURAÏ IV EST INDISPENSABLE !

Cher, mais indispensable pour tout amateur de baston,

ce jeux allie beauté et technicité dans une ambiance qu'on adore.

Sa durée de vie est de plusieures années si vous avez des potes avec qui y jouer, et si vous adhérez au style "Samouraï". S'il faut noter, notons mais ce ne sera pas moins de :

97 %

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