

Fiche Technique : Fatal Fury 3
Road To The Final Victory
Titre Japonais : Garou Densetsu 3
Road To The Final Victory
Éditeur : SNK
Année : 1995 Mbits : 266

Ce Fatal Fury devait sans doute
annoncer le renouveau de la série (5 persos seulement reviennent de Fatal Fury Special, 8
nouveaux persos ! dont 3 accessibles seulement sur la version Home), dommage qu' il soit
un peu raté. Truffé de bonnes idées, doté d'un bon scénario et d'une présentation
magnifique (son point fort) il avait presque tout pour réussir...

Les nouveautés positives de ce
Fatal Fury :
8 nouveaux personnages, pas tous
bons mais ça dépend des goûts ...Seulement 5 en MVS.
La notation : en effet, chaque
victoire est assortie d'une note (D, C, B, A, AA, AAA et S)
Le scénario : on recherche des
parchemins secrets ayant appartenus à une ancestrale dynastie chinoise (ce qui fournit
une bonne excuse à l'apparition de certains nouveaux persos). Parchemins volés par Geese
et convoités par l'employeur mystérieux de Ryuji Yamazaki...Tout cela apparaît au fur
et à mesure que l'on progresse dans le jeu et c'est relativement rare dans un jeu de
baston...

On peut envoyer voler
l'adversaire au premier ou au deuxième plan !! Sous certaines conditions (il faut qu'il
ait changé de ligne plusieurs fois au cours du combat) et en employant le bon coup
suivant les persos, on peut à la fin du combat le faire valser, soit vers l'avant (c-a-d
vers nous, les joueurs), la première fois ça surprend...Soit vers le fond de l'écran et
là, suivant les stages et l'endroit où on l'envoie, on obtient des effets plus ou moins
drôles, dans la flotte, explose un élément du décor etc...( Voir photo, j'ai entouré
le détail..)

La présentation générale du
jeu, les phases entre les combats, la petite carte de progression, les phrases de
provocation (avant match) et de victoires etc... Tout cela est très réussi et agréable
:
 
Et bien évidemment voici :
Les points négatifs qui gâchent
le jeu :
Les Super Spéciales : FF3 vous
permet bien sûr d'utiliser des super spéciales (Chô-Hissatsuwaza) dévastatrices et
accessibles seulement lorsque vous êtes "dans le rouge" comme dans FFS, mais en
plus, il existe des super super spéciales (Chô-chôhissatsuwaza) pour la première fois
dans un jeu de combat! Seulement, il faut activer ces spéciales avec ABCD+start avant le
début d'un combat (le "GO"), ce qui surligne le nom de votre perso en jaune. On
ne peut les utiliser qu'une fois par round, et il faut, bien sur, être dans le rouge mais
en plus faire clignoter votre nom en faisant un"truc" particulier pour chaque
perso et qui peut aller de "être loin"(Joe) à
"Diag.arr.bas+C->avant+C" (Terry). Plutôt bizarre si vous voulez mon avis,
en plus impossible à sortir en combat et quand le miracle se produit c'est pour un
résultat trop souvent inférieur à une super "normale" bien placée!!!
Le système de ligne : LE GROS
POINT NÉGATIF, car ce système de ligne est vraiment injouable ou alors il faut être
japonais je sais pas... Le combat se déroule sur une ligne principale et on peut se
déplacer vers l'avant ou l'arrière de l'écran pour éviter des coups etc... Jusque là,
ca va. Mais pour se déplacer vers la ligne avant, c'est A+B, et vers la ligne arrière,
c'est B+C, c'est déjà moins évident, mais en plus pour atteindre qqun sur une autre
ligne que la principale, c'est comme pour aller vers cette ligne !!! Honnêtement c'est
impossible à gérer. En plus, on peut esquiver du buste sur place (pas les jambes
attention) en faisant simplement diagonale avant, et attaquer ensuite avec C. Ca aurait pu
être interressant mais c'est limite impossible à utiliser (diagonale dure à avoir du
premier coup). On peut imaginer comme l'ordinateur est énervant quand il abuse, car lui
maîtrise ces deux systèmes évidemment...
Les manips des coups spéciaux
sont vraiment bizarres. Certains s'activent avec deux boutons, d'autres finissants par une
diagonale vers le haut sont infaisables (même quand on a l'habitude de FF et FFS). Le
rising tackle de Terry a disparu !(au profit du power dunk mais quand même), Andy a
complètement changé etc..., et il y a de méchants combos qui rendent le jeu un peu
mécanique (ex. avec Terry : C au corps à corps >2hits, crack shoot faible, power dunk
fort). En bref on fait pas tout le temps ce qu'on voudrait donc on finit par faire tout le
temps le genre de combo précité pour se défouler...
NON VERIFIE : En MVS,
apparemment, la fin bugge quand on la fait d'une traite (sans utiliser de memory card). Si
qqun connaît un truc plus frustrant sur un jeu ...
CONCLUSION
Fatal Fury 3 est agréable
à l'il, mais pas extraordinaire à jouer...
Le fun est inférieur à
celui de FF Special !
Un système de jeu
compliqué allié a une maniabilité douteuse gâchent ce qui aurait pu être
fantastique...
Pour un achat, lui
préférer Real Bout sans conteste.
La Note :
74%
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